Péridurale & tatouage
Je crois qu’on va lever un sacré mystère sur ce point là ! NON un tatouage sur le dos ou le bas du dos n’empêche pas d’avoir accès à la péridurale…
Je crois qu’on va lever un sacré mystère sur ce point là ! NON un tatouage sur le dos ou le bas du dos n’empêche pas d’avoir accès à la péridurale 🤓 C’est un super anesthésiste qui me l’a dit et il m’a envoyé un lien de procédure à suivre si jamais votre anesthésiste vous dit que c’est pas possible.
☝️La procédure à suivre avant même d’avoir une péridurale ou d’accoucher est d’avoir une consultation anesthésique préopératoire car il faut examiner la région lombaire (si une anesthésie péridurale est envisagée par la patiente ou les médecins qui la suivent).
🤓💉 >> Voici d’ailleurs la conclusion de la procédure “Tatouage et péridurale lombaire” rédigé par Dr Frédéric J. Mercier, Dr Régis Fuzier et les membres du CA du CARO et du comité ALR-douleur de la SFAR
✌️La présence d’un tatouage à ce niveau doit être mentionnée dans le dossier et la patiente doit être informé de la conduite anesthésique qui s’adaptera à son cas. Bien que certains risques liés à la présence du tatouage soient encore débattus, il est important de savoir qu’aucun risque grave n’a été rapporté jusqu’à ce jour de péridurale réalisée à travers un tatouage.
Il n’existe à ce jour aucune complication en rapport avec une anesthésie péridurale incriminant de façon convaincante un tatouage lombaire. Les risques potentiels sont avant tout théoriques et sont même de plus en plus débattus. Néanmoins, par prudence, un certain nombre de précautions sont proposées et les patients doivent être adéquatement informés. Dans ces conditions, la présence d’un tatouage lombaire ne doit pas contre-indiquer la mise en place d’un cathéter dans l’espace péridural.
Si jamais votre anesthésiste refuse c’est pour plusieurs raisons mais qui ne sont pas en lien avec vous ou votre droit à la péridurale. Vous pouvez vous procurer l’article ci dessus relatant les différentes façons de pouvoir vous administrer la péridurale en fonction de votre situation.