logo-faber
chargement
Prise de RDV
menu fermer

Me contacter par formulaire

Veuillez remplir le recaptcha

Soleil & tatouage

L’exposition au soleil c’est la pénétration de rayons UV dans ta peau…

Pourquoi faut-il protéger son tattoo ?

L’exposition au soleil c’est la pénétration de rayons UV dans ta peau. Certaines peaux sont plus sen sibles que d’autres, certains prennent le risque de s’exposer sans crainte, d’autres ne peuvent vraiment pas se l’autoriser. Pour cuire tu mets de l’huile, pour te protéger tu mets de la crème solaire 🧴

Les UV sont diffusés par les rayons du soleil et on connaît, le noir attire plus la chaleur… Alors quand la peau contient du pigment noir, forcément ça tape plus à cet endroit là ! Les UV vont donc pas mal s’enchaîner et peuvent détruire les pigments de couleurs contenus dans l’encre. Cela peut atténuer le tattoo, modifier la couleur aussi (le noir devient vert/bleu) et il pâli.

🤒 Une simple infection aussi c’est toujours possible, des conditions d’hygiène non respectées, des soins post tatouage mal ou non réalisés, ainsi qu’une réaction allergique aux pigments utilisés cela est un « danger constant » mais lors de l’allaitement on est encore en relation avec bébé et cela peut l’atteindre aussi. Donc encore une fois, pas tous les médicaments peuvent être prescrit et cela peut compliquer bien des choses…

Une bonne crème solaire pour tatouages le protégera non seulement de l’action néfaste du soleil et de la chaleur, mais elle rendra aussi les tatouages encore plus brillants.

Le soleil accélère le vieillissement de la peau et donc celui de votre tatouage. Il faut donc en limiter l’exposition et le protéger à l’aide d’une crème solaire d’indice 50 ou plus.

Mais bon tout ça c’est si on a des tatouage cicatrisés… S’il n’est pas cicatrisé ? Crème solaire ou pas ??

Heu… Non. Si votre tatouage est encore frais, vous devez le couvrir pendant au moins 4 semaines avant de pouvoir appliquer une crème solaire et lui faire découvrir les joies du monde extérieur 🗺️

De plus vous devez attendre qu’il soit complètement cicatrisé pour appliquer la crème solaire 👌


Se faire tatouer l’été ?

D’ailleurs, bonne ou mauvaise idée de se faire tatouer en plein été ? Gros dilemme…
15 jours sont vraiment nécessaires pour que la peau puisse cicatriser sereinement avec le pigment et l’assimiler.

15 jours c’est 2 semaines :
– Sans baignade (ni piscine, ni mer, ni plage)
– Sans exposition au soleil ☀️
– Pas de spa
– Éviter la grosse séance de sport 🏋️‍♀️ ou nettoyer la transpiration systématiquement après.

La baignade n’est pas recommandée avec un tattoo frais, le fait de stagner dans l’eau, de barboter… c’est pas bon pour lui ! Le contact prolongé avec l’eau peut faire partir de l’encre de votre tatouage et peut endommager son apparence.

La mer est une eau polluée et plutôt sale (malheureusement 😭) donc une petite infection peut aussi arriver !!

Le chlore sèche la peau… Bref il va falloir éviter la mer, la piscine, les jacuzzi, les saunas ainsi que les rayons du soleil et les séances d’UV entre 2 semaines et 1 mois en fonction du type de tatouage que vous réaliserez 😬

Pour vous donner une idée (après, tout est relatif à la cicatrisation de chacun et à la technique utilisée par le tatoueur):

‑ Petit tattoo oneline ou dot : 2 semaines
‑ Petit tattoo remplissage : 3 semaines
‑ Moyen tattoo color : 1 mois direct 🤭

Vous l’aurez donc compris, c’est ok mais il faut faire des minis sacrifices pendant 2 semaines en choisissant un motif adapté et faire attention dès qu’on l’expose 😉

Mais il n’y a pas que l’été au final où il faut faire attention… Du moment que notre peau devient tatouée, on veut que le tatouage vieillisse bien. Pour cela rien de plus simple; c’est en l’hydratant au quotidien, en prenant tout simplement soin de sa peau et par extension aussi de soi ♥️


Et quelle crème solaire choisir ??

Les crèmes solaires c’est un produit qu’on utilise depuis milles ans et… c’est une belle merde quand on met le nez dedans 😳

Nan mais sérieux, une crème solaire bio non‑toxique, sans nanoparticules, sans perturbateurs endocriniens, qui protège efficacement la peau des petits et des grands, sans pour autant détruire la faune et la flore marine, c’est un vrai casse‑tête à trouver!! (Bon moins si on a moins d’exigences 😅)

Du coups voila une sélection de crèmes solaires que m’a vivement conseillé ma naturopathe 🤓

Voici les critères que j’ai choisi de privilégier :

  • certifiés bio, Vegan, Ecocert et/ou Nature et Progrès
  • sans filtre synthétique
  • sans nano‑particules
  • sans perturbateurs endocriniens
  • sans parabènes
  • sans silicones
  • sans huile de Soja
  • fabriqué en Europe afin de limiter son impact écologique et assurer un produit répondant à une charte et des labels européens.

Voici les marques des crèmes solaires 🧴 (énumérées sans ordre de préférence ou de qualité)

  • PRAÏA – Crème solaire bio SPF 30
  • Acorelle Crème Solaire bio Bébé
  • Gravier – Crème solaire bio
  • haute protection SPF 50 UHT
  • Laboratoires Biarritz – Crème solaire bio
  • Alphanova Sun – Crème Solaire bio 30 ou 50 SPF
  • BioSolis – Crème Fondante bio SPF30
  • Naturado – Crème Solaire bio Haute Protection SPF 30

On les trouve en général soit dans certains magasins, dans certaines parapharmacie ou tout simplement en ligne sur le site de la marque.

Prenez soin de vous, et… À vos crèmes, prêts… Partez ! 🥰🧜‍♀️

keyboard_arrow_up