logo-faber
chargement
Vous n'avez pas de produit dans votre panier
Prise de RDV
menu fermer

Me contacter par formulaire

Veuillez remplir le recaptcha

Grossesse & tatouage

La présence de tatouages sur le corps d’une femme enceinte ne présente pas de danger pour le bébé…

La présence de tatouages sur le corps d’une femme enceinte ne présente pas de danger pour le bébé. En revanche quel que soit le stade de la grossesse, la réalisation d’un tatouage est fortement déconseillé lors de la grossesse par tous les professionnels de la santé.

Pourquoi ? 🤔

La douleur car le fœtus ressent celle de la maman, peut importe la taille du tatouage et le seuil de tolérance de la maman. Il paraît d’ailleurs qu’il est déconseillé aux femmes enceintes de se rendre chez le dentiste pour cette même raison.

Le stress est un facteur à risque pour la grossesse et lorsqu’on réalise un tatouage, c’est souvent anxiogène avant la séance…

⚠️ Dans ces deux premières raisons, il y a même un risque de contractions et d’accouchement prématuré.

Les risques car certains tatoueurs réalisent merveilleusement bien leurs tatouages mais sont moins précis dans l’hygiène de leur matériel. Malgré l’époque, le VIH, les hépatites peuvent encore être transmises lors d’un tatouage donc un risque de transmission par voie sanguine aussi au fœtus.

La cicatrisation du tatouage, un processus potentiellement différent lors la grossesse. La femme enceinte subit une baisse d’immunité qui peut accentuer le risque d’infections lors d’une simple cicatrisation.

Concernant la peau et la déformation du tatouage

De façon générale, la peau change pendant la grossesse, elle peut devenir plus tonique mais aussi plus sèche et sensible. Il est possible de constater une prise du pigment moins bonne, ou une moins bonne tolérance aux soins qu’on va appliquer sur le tatouage.

Le corps de la femme enceinte change tout au long de ses 9 mois, chaque jour, le ventre s’arrondit et la peau se tire un peu.

Ces jolis kilos n’arrivent pas en une nuit, ni en un repas, tout cela se fait au fil des jours. Tatouage et grossesse peuvent parfaitement cohabiter. Les risques éventuels sont une déformation du tatouage à cause de vergetures ou de veines qui éclates sur la zone tatouée. Le seul moyen préventif pour éviter cela (que ce soit sur une peau tatouée ou non) c’est de bien s’hydrater avec des huiles et des crèmes adaptés.

En gros, il faut prendre soin de soi 💆‍♀️

keyboard_arrow_up